Cardinal Stepinac
LE CARDINAL STEPINAC: Martyr des droits de l'homme
M. Landercy

PREFACE

Je suis profondément ému à la lecture de ce livre qui retrace la vie du Cardinal Stepinac.

Ses origines rurales, sa dévotion à la Vierge, l'influence de sa mère dans sa vocation sacerdotale, son souci des pauvres sont autant de traits qui me rapprochent de lui.

Ce défenseur - jusqu'à la mort - des droits de l'homme au nom de l'Evangile mérite bien que ne soit pas oubliée cette page d'histoire de l'Eglise. Il est juste que cet ouvrage écrit en français rappelle notamment le rôle du Cardinal dans la fondation d'oeuvres pour les émigrés croates en France et ailleurs. Il suffit de relire la lettre de la Congrégation du Concile d'octobre 1946 pour connaître clairement la position de l'Eglise au sujet de sa condamnation.

On se souvient combien le monde entier suivit avec inquiétude le déroulement de son procès, de sa détention et enfin de sa mort! Le Cardinal Stepinac a vécu pleinement sa devise épiscopale: "En toi, Seigneur, mon espérance".

Paris, le 1er décembre 1980
Cardinal François Marty
Archevêque de Paris.

INTRODUCTION

Mgr Alojzije Stepinac, archevêque de Zagreb, attira mon attention dès 1945 quand j'ai commencé à suivre les événements douloureux de l'Eglise en Croatie, englobée dans la Yougoslavie communiste.

Pendant son procès, j'ai suivi toute la presse concernant ce sujet douloureux. Mais, en français, je ne pouvais pas avoir assez d'informations, parce que comme le dit un article des Etudes de décembre 1946 "plus lente que la presse anglo-saxonne, moins bien informée, notre presse, dans son ensemble, et sauf exceptions méritoires, a hésité à mettre l'événement en lumière, plus encore à prendre parti. Ainsi l'opinion française a-t-elle été privée - et c'est un notable dommage - de l'occasion de condamner une injustice; quant aux chrétiens, ils n'auront pu vénérer un martyr".

Ce dommage était partiellement réparé par le livre Le Dossier du Cardinal Stepinac, préparé par le R.P. Th. Dragoun, O.P., Recteur de la Mission Catholique Croate en France, et publié par Nel, Paris, 1958, ainsi que par la brochure d'Ernest Pezet, Stepinac-Tito, Contextes et éclairages de "L'Affaire", Paris (Nel), 1959.

Ces deux ouvrages sont centrés sur le procès monté contre Mgr Stepinac, et son contexte politique. C'est pourquoi j'ai voulu consacrer un livre à la vie et à la figure héroïque du Cardinal Stepinac. Mais c'était un travail difficile et de longue durée. D'abord j'ai consulté les personnes bien informées. Dans mon travail j'ai été partiçulièrement encouragé par les lettres de Mgr Stjepan Lackovic qui fut secrétaire de l'archevêque Stepinac, et par celles de nombreux admirateurs du Cardinal.

J'exprime ma particulière gratitude au Révérend Père Alexa Benigar, franciscain croate, pour l'autorisation qu'il m'a donnée d'utiliser son livre "Alojzije Stepinac" (Rome, 1974, 939 p.), base de notre ouvrage.

Ma reconnaissance va aussi à tous mes autres collaborateurs.

INDICE| HOME|

______________________________________
Studia Croatica Studia Croatica Blog Studia Croatica - Lexicon www.croacia.com.ar . . . .