Cardinal Stepinac
LE CARDINAL STEPINAC: Martyr des droits de l'homme
M. Landercy
Programme de l'année sainte croate

Tout d'abord l'inauguration: l'érection de la statue du roi Tomislav, le premier roi de l'unité croate à qui le Pape envoya la couronne royale en 925.

Ensuite, la deuxième partie comportait une fête particulièrement célébrée à Solin-Split, région où les premiers Croates furent baptisés entre 641 et 681.

Le grand pèlerinage croate à Rome en 1941 constituait la troisième partie du programme.

Enfin, quatrièmement, un grand Congrès Eucharistique à Zagreb était prévu pour juin de la même année.

Les buts de ce généreux programme étaient simples et clairs: réveiller les paroisses endormies, appliquer les principes de la vie catholique et ramener dans le sein rassurant de l'Eglise ceux qui se perdent ou qui se chetchent. Le plus important était des'occuper en premier lieu de ceux sur qui repose l'avenir: les enfants, les adolescents et les vocations religieuses.

Ce programme devait être fidèlement rempli et l'Action Catholique se développa dans toutes les paroisses.

En méme temps, dans l'Histoire du monde, la guerre avançait à grands pas, écrasant sans pitié les hommes.

Le 10 novembre 1939 eut lieu le grand pèlerinage croate à Rome.

A cette occasion, Mgr Stepinac fut reçu en audience par le Pape Pie XII et il lui remit un mémoire, expliquant et justifiant la signification de cette année célébrée comme une année sainte commémorant les 1300 ans du catholicisme en Croatie. Il sollicita du Saint-Père l'inscription du héros Croate de la foi catholique, le bienhereux Nikola Tavelic, sur la liste des futurs saints.

La réponse du Pape fut positive: il fit un cadeau aux Croates, en proclamant l'année 1940-41 année sainte du peuple croate par le document "Cum ex venerabilis". Mgr Stepinac en inaugura la célébration le jour de la Saint-Pietre en 1940. Dans le cadre de la fête, le député national, M. Majer, souligna dans son discours l'importance et la signification de ces mille trois cents ans de liens des Croates avec l'Eglise.

Trois actes de Mgr Stepinac furent liés à l'année sainte.

Par une circulaire du 26 juin 1940, il rappelle aux fidèles la promesse de l'Assemblée Croate de décembre 1739, de construire à Ludbreg une chapelle à la gloire du Précieux Sang du Christ, si la peste qui s'était répandue dans certaines regions croates arrêtait de ravager la population. Promesse qui fut oubliée dès qu'il n'y eut plus de traces de cette épidémie! L'Archevêque incitait donc les fidèles à faire des dons pour aider à construire cette chapelle; d'ailleurs, disait-il, Ludbreg est un lieu de pèlerinage depuis fort longtemps. Dans une circulaire du mois d'août 1944, Mgr Stepinac s'engagera à réaliser la promesse faite par les ancêtres et à y célébrer l'Eucharistie chaque premier dimanche de septembre, pendant cinq ans, ainsi que dans toutes les chapelles de la paroisse, et les convents. La Messe devait être célébrée avec des prédications à la gloire du Très Précieux Sang du Christ. Les croyants étaient invités à y assistr nombreux.

INDEX| HOME| CONTINUE

______________________________________
Studia Croatica Studia Croatica Blog Studia Croatica - Lexicon www.croacia.com.ar . . . .