Christophe Dolbeau: France-Croatie
FRANCE - CROATIE 6/23

C. Dolbeau
L'oeuvre impériale n'est tout de même pas totalement négative, loin s'en faut. Par décrets organiques (22 juin 1807 et 15 avril 1811), la langue croate acquiert enfin des droits, elle devient même obligatoire dans les écoles primaires. L'oncle d'Ante Starcevie (futur père du nationalisme croate), le prêtre Sime Starceviæ publie alors son "Mozin nova ricsoslovnica iliricsko- francèzkà... na potribovànje vojnicské mladosti iliricskih dàrxàvah" (Trieste, 1812) ou "Nouvelle grammaire illyrienne- française à l'usage de la jeunesse militaire des Provinces Illyriennes". Valentin Vodnik rédige, quant à lui, plusieurs manuels scolaires et un catéchisme (25), tandis que Danilo Rastiæ traduit le "Règlement du 1er août 1791 pour l'enrôlement et les manoeuvres des fantassins" ("Regulament zadrzavanja mustranja i manevre pesaka od 1 kolovoza 1791" - Karlovac, 1811). En dehors de son luxe somptuaire - il circulait, dit la légende, dans "une voiture attelée de six cerfs ferrés d'argent" - et de ses outrances variées (26), le maréchal Marmont, duc de Raguse (depuis 1808), est un administrateur dynamique. Il soutient les franciscains, "ces moines fort éclairés, et infiniment supérieurs sous tous les rapports au reste du clergé de la province", ordonne l'émancipation des Juifs (27), fait ouvrir une trentaine d'écoles primaires, sept gymnases, deux pensionnats et un lycée supérieur, et construire un réseau routier qui suscitera plus tard l'admiration des Autrichiens (28). La municipalité de Split frappe une médaille en son honneur, et le latiniste ragusain Zamagna lui dédie cette inscription : (29)

Magni Napoleonis
Exempla Sequutus
Dux Ragusae Augustus Marmontius
Rupibus Excisis Aggeribus Complanatis
Pontibus Jactis
Per Superioris et Inferioris Illyriae
Provinvias
Viam Militarem Aperuit
Stravitque
Maximo Populorum Emolumento

En matière de commerce, la Dalmatie souffre d'une grave récession en raison du blocus continental et des combats permanents contre les Anglais, les Russes et les Monténégrins. Pour pallier cette crise et assurer l'approvisionnement (en coton notamment), l'administration française s'efforce de maintenir un traffic au travers de la Bosnie turque, ce qui ne vas pas sans risques. "C'est en Bosnie, commente Charles Schmidt (30), que les caravanes rencontrèrent le plus de difficultés. Notre consul à Travnik (David) eut à se débattre à la fois contre les autorités locales, contre les habitants et contre les 'caravanistes'. Il lui fallait quelque courage pour rester, seul Français, dans cette petite capitale de Travnik où il avait dû soutenir deux années de lutte pour faire respecter son uniforme ; car on n'aimait pas les Français et les chrétiens en général, dans cette région encore sauvage".

25. "Pismenost ali Gramatika sa Perve Shole" (Grammaire pour les classes élémentaires), "Pozhétki gramatike to je Pismenosti Franzoske gospoda Lhomonda" (Les éléments de la grammaire française de M. Lhomond), "Abézéda sa perve shole" (ABC pour les classes élémentaires), "Abezéda ali asbuka - Das ABC-buch - L'Abécé", "Kershanski navuk sa illirske deshele vset iz Katehisma sa vse zerkve Franzoskiga zesarstva" (Catéchisme pour les Provinces Illyrienncs, tiré du catéchisme pour toutes les églises de l'empire français).

26. A la demande de Marmont, les bals publics étaient décorés d'un portrait de l'empereur et du poème suivant :

"De tes nouveaux sujets daigne acceillir l'hommage
Ils te jurent tendresse, amour, fidélité
Et maintenant soumis à ton noble courage
Il ne manque plus rien à leur félicité"

27. En vertu du décret du 22 juin 1808 (article 1), "Toutes les lois de l'ancien gouvernement de Raguse qui restreignaient les droits civils des Juifs dans ce pays sont abolies, ils jouiront des mêmes droits que les autres citoyens". Suite à cette mesure d'émancipation, les Juifs ragusains Mandolfo, Pardo et Teni fondent la première Chambre de Commerce de Dubrovnik, en 1812. Cf. Zidovi u Dubrovniku, B. Stulli, Prosvjeta, Bjelovar 1989.

28. Il s'agit des premières routes depuis la conquête romaine. Elles ont 15 à 20 pieds de largeur, elles sont empierrées, avec des murs de soutènement de 18 à 20 pieds de hauteur par endroits.

29. "Le Duc de Raguse, Auguste Marmont, guidé paï l'exemple du Grand Napoléon, abattit les rochers, nivela les champs, jeta des ponts à travers les provinces de la Haute et la Basse Illyrie, ouvrit et pava la route militaire au plus grand bénéfice des peuples". Selon Voïnoviæ, cette inscription aurait dû être gravée sur un rocher de la corniche reliant Gravose (Gruz) à Raguse.

30. Napoléon et les routes halkaniques, in Revue de Paris du 15 novembre 1912, p. 340.

INDEX| HOME| CONTINUE

______________________________________
Studia Croatica Studia Croatica Blog Croatian Culture Hrvatska Kultura Videos by Studia Croatica Studia Croatica - Facebook Studia Croatica - Twitter www.croacia.com.ar Adriana Smajic Glagol Press