Cardinal Stepinac
LE CARDINAL STEPINAC: Martyr des droits de l'homme
M. Landercy

Départ du visiteur apostolique

Le 10 juillet 1945, Mgr Marcone, accompagné de Mr. l'abbé Lackovic, secrétaire de l'Archevêque, rentra à Rome (1). Par son intermédiaire, Mgr Stepinac demanda au Saint-Père comment il devait agir dans l'état actuel des choses. Mais il ne reçut pas de réponse. Devant les attaques renouvelées contre l'Eglise catholique, l'Archevêque se vit obligé de dissoudre toutes les formes institutionnelles de l'Action Catholique. N'ayant pas d'instructions de Rome, il pensa que le Pape désirait le laisser libre de juger au mieux de la situation et d'agir en conséquence. - Mgr Marcone et l'abbé Lackovic ne purent retourner à Zagreb, leur passeport ayant été confisqué par le consulat yougoslave à Rome.

Rencontre Stepinac-Bakaric

Le 17 août 1945, Mgr Stepinac exposa au Président de la République de Croatie au siège de la Commission pour les questions religieuses, la situation de la pratique religieuse dans la jeunesse. Cette pratique religieuse se trouve de plus en plus bafouée partout dans le pays; on apprend aux jeunes à chanter des chansons athées et injurieuses envers Dieu, et cela même officiellement; on empêche l'enseignement du catéchisme; on enlève la Croix dans les classes à l'école. Tout cela est contraire aux principes démocratiques qui doivent respecter la tradition et la volonté des parents. Même à Belgrade, l'éducation religieuse est permise, alors pourquoi pas à Zagreb?, demandait Stepinac, ou bien est-ce une autre démocratie, une autre liberté de conscience, une autre logique à Zagreb qu'à Belgrade? On allait jusqu'à empêcher les prêtres d'aller dans les hôpitaux porter les Sacrements aux malades ou aux mourants, ainsi que dans les prisons aux condamnés à mort! La protestation de Mgr Stepinac resta sans effet.

La liberté de la presse catholique fut supprimée, pour des raisons soi- disant techniques faute de papier d'imprimerie. Mais, en même temps, les partisans emportaient des wagons de papier provenant de l'imprimerie de l'Archevêché. Toutes les imprimeries catholiques furent saisies, le matériel emporté et aucun journal catholique n'eut plus le droit de paraître.

Des accusations pleuvaient auprès des autorités contre les soi-disant provocations des pèlerins lors du pèlerinage à Marija Bistrica; les calomnies se multipliaient contre tout ce qui était religieux. Mgr Stepinac continuait à en appeler au Pouvoir central pour que cessent ces accusations sans fondement. Le pèlerinage, par exemple, disait Monseigneur, n'a jamais eu de caractère politique.

Dans une lettre du 20 août au Président de la République, l'Archevêque se penchait aussi sur la question agraire, réforme au nom de laquelle on confisquait les propriétés de l'Eglise et de ses institutions dont le rôle était exclusivement caritatif. Il signalait que les emprisonnements des prêtres continuaient. La promesse que toutes les questions entre l'Eglise et l'Etat seraient résolues par décisions communes, n'était pas observée.

La Réforme agraire surtout est injuste envers l'Eglise et ne peut qu'envenimer les relations Eglise-Etat. Dans la même lettre, Mgr Stepinac s'indignait d'une attaque contre le Saint-Père lors d'une séance de l'Assemblée.

Pourquoi provoquer sans cesse une telle haine religieuse? Des faits comme celui- ci blessent des milliers de catholiques. Aucune démocratie ne peut justifier de tels gestes.

Cette fois, Mgr Stepinac reçut une réponse du Président Tito où il s'excuse mais, en même temps, justifie la réforme agraire comme étant la volonté des paysans.

Il ajoute cependant qu'aux monastères et aux institutions religieuses on laissera 10 ha au lieu de 5 et qu'aux monuments et sites historiques de l'Eglise on laissera un peu plus.

1. "Allez, Dieu vous bénit, dit l'Archevêque à son secrétaire, je ne sais si nous nous reverrons en cette vie; les communistes me tueront peut-être; mais qu'importe. Dieu sera finalement vainqueur." (Témoignâge de Mgr Lackovic lui-même.)

INDEX| HOME| CONTINUE

______________________________________
Studia Croatica Studia Croatica Blog Studia Croatica - Lexicon www.croacia.com.ar . . . .